masculins / OL - Everton

OL - Everton : Le club des Toffees, un monument historique de bientôt 140 ans

Publié le 02 novembre 2017 à 14:55 par SC

Fondé en 1878 dans la ville de Liverpool où les Reds règnent aujourd’hui, le club des Blues est pourtant tout sauf un club de l’ombre. Everton est une institution en Angleterre notamment pour son rôle historique dans le développement du foot et grâce à un des plus gros palmarès d’Angleterre.

Même si Everton ne semble plus avoir aujourd’hui la réputation de ses concurrents londoniens, mancuniens ou de son voisin liverpuldien, la deuxième institution de Liverpool est un véritable monument dans le paysage du football britannique. Fort de ses 114 saisons disputées dans l’élite, tout simplement le record, le club des Toffees a tout vécu depuis sa création en 1878, il y a bientôt 140 ans, et sa professionnalisation 7 ans plus tard. Il a été un artisan majeur du développement du foot Outre-Manche et donc dans le monde à travers son statut de membre fondateur en 1888 de la Football League, la plus ancienne compétition de foot et restée très longtemps la meilleure division en Angleterre avant la création de la Premier League en 1992. L’histoire du ballon rond était lancée. Celle de l’Everton Football Club aussi. 

Le succès arrive très vite puisque le premier titre de champion d’Angleterre est glané seulement trois ans après, en 1891. Mais les prétendants à la victoire finale sont de plus en plus nombreux, de plus en plus coriaces et les trophées plus difficiles à aller chercher. Malgré cela, le club des Blues de la ville de Liverpool se construit un des plus beaux palmarès avec 5 Coupes d’Angleterre, 9 Community Shield et surtout 9 titres de champions, ce qui le place au 4ème rang dans la hiérarchie des formations les plus titrées derrière les mastodontes Manchester United, Liverpool et Arsenal. Une sacrée performance sur cette scène nationale au casting si relevé.

RS38657_EVERTON-OL19-web

Souvent sur le devant de la scène en Angleterre, Everton n’est pas un habitué des grandes soirées européennes. Les Toffees n’ont joué qu’une seule phase finale de Ligue des Champions, c’était en 1970 et ils avaient atteint les quarts de finale, et trois phases finales en Europa League sans jamais dépasser les 8èmes de finale (2007-08 et 2014-15). Ils peuvent tout de même se vanter d’avoir remporté une Coupe des Coupes en 1985 avec notamment des victoires face au Bayern Munich en ½ finale puis contre le Rapid Vienne en finale. Cette année de succès n’aura pourtant pas de lendemain, du fait de l'exclusion de tous les clubs anglais des compétitions européennes suite au drame du Heysel survenu la même année. Depuis, les pensionnaires de Goodison Park courent après une nouvelle épopée continentale. Ils comptent bien se relancer dans cette édition 2017-18 d’Europa League pour reprendre le fil de son histoire.

Sur le même thème