masculins / OL - Lille

OL - Lille LOSC : Rugir encore et encore face aux Dogues ! (ce soir, 19h)

Publié le 29 novembre 2017 à 05:00 par SC/YM

Grâce à une troisième « manita » de rang à l’extérieur face à Nice dimanche dernier (0-5), les Lyonnais ont confirmé leurs ambitions et leur incroyable dynamique du moment. Nouveau dauphin du PSG, l’OL retrouve le Groupama Stadium pour affronter une équipe lilloise en grande souffrance. Et tenter de prolonger le show !

C’est un peu deux salles, deux ambiances depuis quelques semaines au Groupama OL Training Center et au domaine de Luchin du LOSC. Et c’est dans le lieu de vie des Lyonnais que le moral est au beau fixe. Une semaine après avoir connu un léger couac face à Montpellier (0-0), qui a stoppé la série de six victoires consécutives toutes compétitions confondues, l’OL est reparti de plus belle en écrasant tour à tour Limassol (4-0) et Nice (0-5), le tout en quatre jours. Des succès synonymes de qualification pour les 1/16 de finale de l’Europa League puis d’accession à la deuxième place de Ligue 1 Conforama, directement qualificative pour la prochaine édition de la Champions League.

Très importants sur le plan comptable, ces démonstrations collectives ont aussi permis de confirmer une énième fois toute la puissance offensive. Les neuf buts inscrits en deux rencontres, avec pourtant un système de jeu différent et une ligne d’attaque bouleversée, ont prouvé que le danger n’était pas qu’au bout des pieds d’un seul homme mais pouvait venir de partout.

Face à Nice dimanche dernier, l’OL a dû faire sans Nabil Fekir, son capitaine et meilleur buteur, et Bertrand Traoré, victime d’une blessure au genou, un peu plus tôt dans la semaine en Europa League. Ces forfaits ont forcé le passage du 4-2-3-1 au 4-3-3. Sans que cela n’ait la moindre incidence sur le rendement offensif. Loin d’enrailler la machine à buts, cela a au contraire permis à Memphis, Mariano de dégainer encore et encore, à Maxwel Cornet de se relancer et à Myziane de poursuivre son éclosion. Une force de frappe redoutable qui n’est pas le seul atout lyonnais du moment.

La solidité défensive, elle aussi, impressionne et étonne. Souvent décriée par le passé, l’arrière-garde olympienne dégage aujourd’hui une sérénité à toute épreuve dans le sillage de son taulier, Marcelo. Preuve par les chiffres, elle n’a plus concédé de but, toutes compétitions confondues, depuis le 19 octobre et un déplacement sur la pelouse d’Everton. Soit sept clean sheets de rang et un total de 651 minutes d’invincibilité pour Anthony Lopes. Tout simplement un record pour un portier lyonnais toutes compétitions confondues.

La dynamique est diamétralement opposée côté lillois. Le LOSC n’a pas autant de certitudes au moment de se présenter au Groupama Stadium à l’occasion de la 15ème journée. Avant-dernier du classement, il vit une période très compliquée, une des plus instables de son histoire. 12 petits points pris, déjà 8 défaites, dont deux dernières 3 à 0 à Amiens et à Montpellier… Conséquence, le club nordiste a décidé de se séparer de son coach Marcelo Bielsa, pourtant tête d’affiche de son nouveau et ambitieux projet. En pleine crise et en grande souffrance, les Dogues vont tenter de se rebeller face à des Lyonnais qui n’ont qu’une envie. Poursuivre le plaisir en rugissant… encore et encore !

...

. OL - Lille : DÈS 18H00 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Loris Martin et Jérémy Berthod. 

L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 18h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Loris Martin et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Gabriel Vacher, dès 20h45. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 19h sur BeIn Sport 4.
  • En différé : mercredi à partir de minuit sur OLTV.
...
Sur le même thème