masculins / Paris SG - OL J-1

Paul Le Guen : "Il faut rester très humble"

Publié le 14 mai 2004 à 11:46 par GV

[IMG1973L] Hier après-midi, à l'issue du dernier entraînement à Tola Vologe, Paul Le Guen a tenu un discours très modéré à l'ensemble de ses joueurs. Le coach lyonnais se préserve de toute euphorie et espère voire ses joueurs donner le maximum contre le PSG demain soir pour tenter de décrocher un troisième titre de Champion...

- Paul, après le succès face à Bastia, et à la veille de cette rencontre contre le PSG, dans quel état d'esprit êtes-vous ?

- On va jouer un match essentiel, un grand rendez-vous face à une équipe parisienne qui risque d'être revancharde par rapport à son match de Bordeaux (ndlr : défaite 3-0). Nous, on a besoin de récupérer physiquement et psychologiquement avant d'aborder cette rencontre car on sera très certainement attendu au Parc…



- Envisagez-vous un titre dès ce samedi ?

- C'est une possibilité mais il faut se préparer à tout. Si on n'y arrive pas, il faudra rester mobilisé pour la venue de Lille. On doit se préparer à toutes les éventualités possibles. Mais on sait ce que l'on veut, et tous les joueurs doivent donner le maximum au collectif pour faire encore avancer l'équipe.



- Mais l'équipe est un peu plus libérée cependant ?

- Oui mais tout en restant concentré. On ne va pas à Paris pour fêter quoi que ce soit. On y va pour prendre des points et pour avancer. En football, il faut rester très concentré et très humble dans n'importe quelle situation. Personnellement, j'ai le souvenir de deux matchs avec l'équipe de France contre l'Israël et la Bulgarie (ndlr : qualificatifs pour la Coupe du Monde 1994) qui s'étaient mal déroulés. On avait besoin d'un point en deux matchs et on s'était, malgré tout, fait sortir…



"On ira au Parc pour prendre des points..."




- C'est le discours que vous avez tenu aux joueurs ?

- Oui, il faut rester extrêmement attentif. On a envie de se projeter un peu mais chacun doit rester concentré pour le bien du groupe. Je le répète, on ira au Parc pour prendre des points et non en se disant qu'on a encore un joker. L'enjeu est suffisamment important et toute l'équipe devra se montrer soudée.



- Plus de 1500 supporters lyonnais sont attendus dans la capitale demain soir. De quoi vous motivez encore un peu plus...

- Oui, c'est très bien de voir autant de supporters se mobiliser. Il va falloir crier fort car pour se faire entendre au Parc des Princes, ce n'est pas si simple. Mais je leur fais confiance…



- Vous avez à l'heure actuelle 76 points. Le record dans le championnat de France est de 79... L'objectif est aussi de le battre ?

- Ce n'est pas la priorité. On veut simplement être Champion et décrocher ce nouveau titre, c'est tout."









GV
Sur le même thème