masculins / OL 2 - Porto 2

Paul le Guen: "Il ne faut pas vivre avec des regrets."

Publié le 08 avril 2004 à 01:35 par WebAlex

Paul, quel est le sentiment qui domine ? La frustration de l'élimination, ou de ne pas avoir tout fait ?

Les deux, en fait, mais je retiens qu'on a fait une première mi-temps de très haut niveau. On a encaissé un but au pire moment, et il aurait fallu beaucoup de circonstances favorables pour faire basculer le score. Si on avait été plus réaliste, si on avait marqué un 2eme but avant la mi-temps, cela aurait pu être différent. On avait réussi à les maintenir sous la menace, et j'ai le sentiment qu'à 1-1, il y avait la possibilité….



Est-ce que le but refusé en début de match pour un hors jeu est le tournant du match ?

On ne le saura jamais ! Je sentais l'équipe dans de bonnes dispositions, et si ce but est accepté, si le stade ensuite pousse à fond… Mais il nous a manqué du talent certainement aussi, et de la réussite sur cette double confrontation.



Est-ce que vous avez perdu cette confrontartion au match aller ?

C'est vrai en grande partie, cela laisse des regrets, d'avoir aussi joué cette rencontre 3 jours après un match de championnat, mais cela n'explique pas tout, et il ne faut pas se cacher derrière ça. On a peut être manqué de fraicheur, de peps à l'aller.



Qui sera champion d'Europe selon vous ?

Je souhaite que ce soit Monaco, pour le football français, pour Didier Deschamps. Et je souhaite aussi bonne chance à Porto. Mais j'entraîne en Ligue 1, alors je dirais Monaco, et je souhaite beaucoup de réussite à Shabani Nonda qui le mérite.

J'avais tendance à parler de Milan comme favori, mais ils viennent de perdre 4-0 à la Corogne, comme quoi il faut se méfier. Ce sera serré, cela se jouera à des détails, c'est compliqué maintenant de sortir un favori.



Cette défense à trois, c'était pour densifier le milieu de terrain ?

Oui, il y avait de ça, on voulait éviter qu'ils installent leur circulation de balle dans leur camp.



Ce parcours en Ligue des Champions vous aura appris quoi ?

L'objectif c'est d'y revenir. On est dans les deux premiers, on est bien placé pour cet objectif et pourquoi pas mieux. Il faut se reconcentrer sur le championanat.



Que vous inspire le fait de voir 4 équipes inattendues en ½ finale ?

Cela montre surtout que cela tient à peu de choses. Si les circonstances nous avaient été favorables, si nos joueurs majeurs sont au sommet de leur forme, on peut faire mieux… Mais je veux juste penser à notre match.



C'était peut être l'année de Lyon justement ?

Il ne faut pas vivre avec des regrets. Je suis le premier à demander à tout le monde de se reconcentrer sur le championnat, c'est important. Notre parcours n'est pas honteux, on est en quart de finale. C'est vrai qu'on espérait mieux, mais voilà…



En deux matchs vous encaissé des buts en début de mi-temps, cela vous inquiète ?

On prenait peu de buts il y a quelques temps, j'y ai pensé effectivement. Ce n'est pas facile quand on est mené au score, cela oblige à beaucoup d'efforts. Mais ça me fait réfléchir…



A.T
Sur le même thème