masculins / FC Porto - OL J-1

Porto, ou la culture de la victoire...

Publié le 22 mars 2004 à 10:31 par GV

[IMG1432L] Adversaire de l'Olympique Lyonnais demain soir, le FC Porto est une équipe redoutable. Incvaincus cette saison en championnat, les hommes José Mourinho se sont même payés le luxe d'éliminer Manchester United au tour précédent. La double confrontation s'annonce donc délicate pour l'OL face à un club qui comptent dans ses rangs plusieurs internationaux et qui est entré en bourse depuis maintenant 5ans... Panorama du FC Porto...

Sportivement

Porto. Le nom n'est peut-être pas aussi magique que Milan ou Madrid mais derrière celui-ci, se cache une équipe extrêmement performante. Invaincu cette saison en 1ère Division, et avec 23 titres de Champion du Portugal en poche, le FC Porto est tout simplement l'équipe phare du pays lusitanien mais aussi une des équipes en forme au niveau européen.

Même si la Ligue des Champions gagnée en 1987 paraît lointaine, le club reste sur une victoire en Coupe UEFA la saison dernière et sur un parcours 2003/2004 assez évocateur. Le nul à Madrid en phase éliminatoire (1-1) et l'élimination en 1/8ème de finale de Manchester United (2-1 ; 1-1) témoignent de leurs bonnes performances. Ajoutez à cela une qualification pour la finale de la Coupe du Portugal. Porto tentera à cette occasion d'ajouter une 13ème « Taça » à son palmarès.





Economiquement

Porto se porte bien. En bourse depuis 1999, le club a depuis réalisé, selon Acacio Valentim, l'attaché de presse de Porto, " des opérations financières qui sous d'autre forme seraient impossibles". Grâce notamment à la Ligue des Champions et aux bonnes performances de l'équipe, toutes les actions ont été vendues. Les partenaires et associés du club constituent même " la plus grande source de revenus."

Porto s'est aussi une stratégie de marketing forte. Les produits officiels du club, très diversifiés, offrent de bonnes rentrées financières à une formation qui a des délégations " de supporters dans le monde entier", selon monsieur Valentim.







Structure

Porto, c'est du football mais aussi du Basket, du Handball, du Billard ou encore du Hockey. " Le foot s'est rendu s'est rendu indépendant en 1999 avec la création de la Société sportive et des différentes catégories de jeunes." affirme l'attaché de presse. Aujourd'hui, Porto est dirigé par Jorge Nuno Pinto a Costa.





Equipe

L'�quipe 1 de Porto peut se targuer d'avoir de grands joueurs au sein de son effectif. Outre Vitor Baia dans les buts (gardien de l'équipe nationale du Portugal), on notera les présences de Jorge Costa, de Sergio Conceiçao, de Deco ou encore du Sud-africain Mc Carthy, auteur de 17 buts en 1ère divison portugaise.

Une des raisons de leur venue à Porto, nous est expliquée par Acacio Valentim : " Notre structure est très bien organisée et nos rentrées d'argent nous permettent d'offrir des salaires intéressants aux joueurs. Cela joue beaucoup dans leurs décisions."



Equipe type : Baia, Ferreira, Carvalho, Costa (cap), Valente, Conceição, Costinha, Maniche, Maciel, Deco, Mc Carthy





Forces

Un gros collectif, une défense solide (0,58 but/match encaissé en championnat), un milieu physique et une attaque prolifique (2,19 buts/match en championat).





Objetifs

Acacio Valentim : " Notre but est d'aller le plus loin possible dans toutes les épreuves auxquelles nous participons."







GV

remerciements à M. Valentim

attaché de presse du FC Porto

Sur le même thème