masculins / Troph�des Champions J-10

PSG: Ambitions affichées...

Publié le 21 juillet 2004 à 08:57 par R.B.

La reprise de la saison officielle est fixée au vendredi 6 août à Nice pour l'Ol. Mais avant, privilège du champion de France, et du vainqueur de la Coupe de France, il y a un rendez-vous pour l'attribution du Trophée des Champions. Pour la troisième fois de suite, les Lyonnais sont donc conviés, une semaine avant le début du championnat, à en découdre avec le vainqueur de la Coupe de France. Après Lorient à Cannes, succès 5 à 1 (triplé de Govou, Luyindula, Dhorasoo), Auxerre à Gerland, victoire 2 à 1 (Diarra, Essien), les partenaires de Grégory Coupet auront droit le samedi 31 Juillet à Cannes au PSG vainqueur de Châteauroux 1 à 0 en finale de la Coupe de France, et ne l'oublions pas leurs dauphins à 3 points en championnat.



Le PSG 2004-2005 a de l'ambition et il l'affiche malgré les départs du terrible « Gaby le Magnifique » Heinze vers Manchester ; celui de l'autre gaucho, chevelu à souhait, Sorin, du capitaine-« traître » Dehu, de Cubilier, d'El Karkouri, de Domi, de Potillon… Ces pointures plus ou moins grandes ayant changé de chaussures, elles ont été remplacées par de belles « pompes. Rothen voulait revoir Paris ; le voilà au PSG pour occuper le flanc gauche et balançait ses centres meurtriers en direction de Pauleta, Ljuboja… et autres preneurs de passes décisives ; le Colombien Mario Yepes va installer sa belle tignasse de gaucher aux côtés de Pierre-Fanfan dans l'axe de la défense centrale ; Armand, Ateba, Pichot occuperont au gré des réflexions « Halillhodziciennes » les flancs de cette défense ; Edouard Cissé pourrait faire un intérim prolongé au milieu… en attendant une nouvelle destination. Bref le PSG a fait à priori un marché de qualité. La qualité, du jeu, notamment dans l'animation offensive, ouf pour de nombreux observateurs, c'est justement ce que veut am�liorer Vahid, déjà fâché avec la presse en ce début de saison !



Les Parisiens sont partis en stage à Aix-les-Bains du 3 au 17 Juillet. « Le meilleur stage réalisé en 34 ans de football… » selon Halillhodzic. Quelle mémoire pour le nouveau chevalier de l'ordre national de la légion d'honneur promotion 14 juillet 2004 ! Ils ont joué en amical contre le Servette de Genève (victoire 1 à 0, but de Fiorése), Grenoble (nul 1 à 1, but de Boskovic de la tête sur un centre de Fiorese); ils affrontent ce soir le Celta Vigo. Le milieu de terrain Cana a été opéré de la vésicule biliaire ; Pauleta vient juste de rentrer de vacances après son Euro décevant de mutisme… Letizi a refusé de partir ailleurs … Ljuboja aurait mal au dos.

Tout n'est pas encore figé au niveau de l'effectif. Il devrait y avoir encore des départs et bien sûr des arrivées. « Je veux une saine émulation et pouvoir disputer avec des chances de bien se comporter les quatre compétitions qui nous attendent. Et on le sait, à Paris, on a toujours l'obligation de bien faire ». L'entraîneur parisien (propos France Football n° 3038) annonce la couleur réglementaire en affirmant toujours que le collectif prime sur les individualités, même s'il souhaite avoir cinq ou six leaders sur la pelouse.



A suivre…



R.B.