masculins / OL - MHSC

Quel régal !

Publié le 19 octobre 2014 à 22:52 par R.B

Un match passionnant dans lequel l’OL a fait largement la différence tout en ayant joué souvent avec le feu face à des Héraultais qui n’ont jamais abdiqué… Trois points précieux au final avant la venue du leader phocéen…

CONTEXTE

Ce match aurait dû avoir lieu à Montpellier. Les intempéries qui ont frappé le stade de la Mosson en ont décidé autrement. Un match qui arrive après une trêve internationale. L’OL reste sur une série de 5 matches sans défaites (3 succès et 2 nuls). Le MHSC compte le même nombre de points que l’OL et possède la meilleure défense de L1. Est-ce-que les partenaires de Gonalons vont continuer sur leur lancée surtout à domicile où ils ont inscrits 7 buts lors des deux derniers matches ? Un match qui précède la venue de l’épouvantail marseillais… Le vainqueur montera à la 4ème place à une longueur du podium.

ADVERSAIRE

Le MHSC a donc la meilleure défense de L1 sans avoir changé d’éléments par rapport à la saison dernière. Une formation qui a perdu les importants Cabella, Stambouli… Un groupe qui a réussi l’exploit en début de saison de s’imposer à Marseille. Un point noir ? Les Héraultais marquent peu de buts… seulement 8 !

EQUIPES de DEPART

Hubert Fournier a reconduit l’équipe qui avait débuté face au LOSC. Un 4-4-2 avec Fékir aux côtés de Lacazette en attaque. Dans les rangs héraultais, Deplagne, blessé, Congré est aligné à droite de la défense et Barrios est avant-centre dans un 4-2-3-1.

PREMIERE PERIODE

La première frappe est lyonnaise, Ferri, après une belle conservation de balle de Gourcuff. Mais la première occasion de but est héraultaise avec Barrios, maladroit dans son geste final. Les visiteurs sont actifs, bien en place. L’OL a du mal dans le premier ¼ d’heure. Les deux équipes vont vite vers l’avant. Fékir sollicite Jourdren (29ème), décisif, sur la première frappe cadrée de la rencontre. L’OL plus pressant et qui cherche à occuper souvent toute la largeur du terrain, récompensé par le but de Gourcuff sur un ballon contré. Dans la foulée, Lacazette sert Fékir pour le deuxième but sur un superbe piqué. La machine olympienne semble avoir fait la différence sur deux de ses fulgurances. Une mi-temps sifflée après une dernière occasion signée Ferri. L’OL parti sur un tempo moderato a mis la main sur la seconde partie de cette période et fait brillamment un écart à priori définitif. Notons l’importance du trio Lacazette-Fékir-Gourcuff pour déstabiliser le bloc héraultais.

SECONDE PERIODE

Rolland Courbis fait entrer deux attaquants… Jallet, hors-jeu légèrement au départ, servi en profondeur par Bisevac trouve sur un centre Gourcuff pour le troisième but! Tiené fait parler la foudre sur un coup-franc pour réduire le score après une faute de Umtiti. Le MHSC qui a une balle de 3 à 2 sur un nouveau coup-franc sorti cette fois par Lopes. Avant encore une nouvelle occasion sur une tête de Sanson. L’OL en souffrance… qui prend quatre cartons jaunes en 12 minutes et voit Bérigaud ratait le cadre ! L’OL a perdu le fil de ses bonnes intentions malgré une montée rageuse de Samuel Umtiti à deux doigts d’être décisive. Lacazette apporte son obole sur un contre conduit par Njie. Malbranque alourdit la note… L’OL avec des très hauts et quelques bas face à des Héraultais très intéressants. Et au final une large victoire.

RESUME et PERSPECTIVES

Cette nouvelle victoire propulse l’OL à la 4ème place avec d’évidentes ambitions pour la suite malgré des sautes d’humeur et trop de fautes inutiles qui auraient pu le pénaliser. L’OL, une machine souvent impressionnante dans sa volonté d’aller de l’avant et par son réalisme. L’OL a pris 14 points lors de ses 6 derniers matches et marqué 16 buts.

...

La feuille de match

A Lyon, stade de Gerland.
35 000 spectateurs environ.
arbitre, M. Varela.
OL 5 MHSC 1 (mi-temps : OL 2 MHSC 0)

OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo – Gonalons (cap), Ferri (puis Mvuemba 80ème), Tolisso, Gourcuff (puis Malbranque 76ème) – Lacazette, Fékir (puis Njie 67ème). Entr : Fournier.

MHSC : Jourdren – Congré, Hilton (cap), El-Kaoutari, Tiené – Martin, Lasne (puis Montano 46ème), Sanson – Bérigaud (puis Deza 76ème), Barrios (puis Camara 46ème), Mounier. Entr : Courbis.

Buts : pour l’OL, Gourcuff (38ème et 47ème), Fékir (39ème), Lacazette (82ème), Malbranque (86ème) ; pour le MHSC, Tiené (54ème)

Avertissements : pour l’OL, Gonalons (21ème), Umtiti (52ème), Fékir (59ème), Ferri (62ème), Bisevac (64ème), Lacazette (70ème) ; pour le MHSC, Congré (26ème), Martin (47ème), El-Kaoutari (54ème)

...
Sur le même thème