masculins / Everton FC - OL

Rémi Garde : « La qualité de l’OL aujourd’hui peut lui permettre d’obtenir des résultats positifs contre Everton »

Publié le 19 octobre 2017 à 13:00 par LM

L'ancien entraîneur de l'OL s'est confié au micro d'OLTV sur le match d'Europa League contre Everton à Goodison Park, ce jeudi soir.

Vous connaissez bien le football Anglais. Que pensez-vous d’Everton ?

« Everton est une très bonne équipe anglaise. Elle a réalisé une belle saison l’année dernière grâce à ce qui a été construit sur d’autres exercices précédents avec Roberto Martinez. C’est une formation typiquement anglaise et qui jouait vraiment bien au football sous cet entraîneur. Un jeu très créatif avec des éléments importants comme Lukaku ou Deulofeu qui sont malheureusement partis. Et c’est un peu plus difficile pour eux cette année mais cela reste une équipe très solide ».

Quelle place à cette équipe dans le championnat anglais ?

« Ils sont un peu dans l’ombre de Liverpool. Ceci dit, c’est un club qui est relativement aimé en Angleterre. L’avènement de Wayne Rooney il y a quelques années avait mis le club en lumière. Il est aujourd’hui revenu et permet aux Toffees d’être à nouveau exposés. Il a plus tout à fait ses jambes de 20 ans mais cela reste un élément important pour eux ».

À quel match l’OL doit-il s’attendre à Goodison Park ce jeudi soir ?

« Il n’y a pas de mystère, le football britannique c’est avant tout l’engagement physique. C’est le premier principe érigé dans n’importe quelle équipe outre-Manche. Et comme les Anglais sont bien représentés dans le club d’Everton, la caractéristique physique sera à prendre en compte pour la double confrontation ».

Quels souvenirs gardez-vous du football anglais en tant que joueur et entraîneur ?

« J’ai tout de suite beaucoup aimé le football anglais. J’ai eu la chance d’y rentrer par un grand club en allant à Arsenal. J’évoluais dans une enceinte magnifique qu’est Highbury. C’est quelque chose de mythique, comme Gerland pour les Lyonnais. Cela m’a tout de suite ému et l’attachement des personnes à leur équipe m’a immédiatement touché. Et puis j’ai découvert cette ambiance dans les stades, cette passion qui se transmet de père en fils. C’est vraiment quelque chose qui m’a plu. Il y a des matchs où le ballon me passait un peu au-dessus de la tête au milieu du terrain mais depuis cela a beaucoup évolué. C’est un endroit où j’aime beaucoup observer les matchs ».

L’OL a t-il toutes ses chances face à cette équipe ?

« L’OL a toutes ses chances, sans aucun doute. D’autant plus qu’en Angleterre, ce qui compte en premier c’est la FA Cup, ensuite viens le championnat et en dernier les coupes européennes. Ronald Koeman a fait tourner les matchs précédents et notamment à Bergame où ils ont pris le bouillon. Maintenant ils ne peuvent pas se permettre d’être complètement ridicule non plus. Ce sera forcément des matchs difficiles mais la qualité de l’OL aujourd’hui peut lui permettre d’obtenir des résultats positifs ».

Sur le même thème