masculins / Reprise du championnat J-11

RSC Anderlecht: l'adversaire de l'OL ce mercredi

Publié le 26 juillet 2004 à 11:48 par R.B.

Les Belges du RSC Anderlecht seront ce mercredi 28 Juillet (19h) à Thonon les adversaires de l'OL. Stage à Oisterwijk et 6 rencontres amicales contre de petites équipes, voilà le programme à ce jour des mauve et blanc. Un bilan "amical" impressionnant 6 succès, 30 buts inscrits, 1 encaissé ; mais qui connaît les adversaires au nom peu évocateur de Wolvertem, Knokke, Oud-Heverlee, KVK, Wihelmina, Venlo ? Les Belges de l'entraîneur Hugo Broos ayant choisi pour leurs deux derniers matches amicaux des opposants d'un autre calibre avec l'Ol et West Ham. Le champion belge débutant son championnat le 6 août à Mouscron.



Le Royal Sporting Club a obtenu la saison dernière son 27eme titre de champion avec 9 points d'avance sur le FC Bruges. Avec la meilleure attaque, 77 buts, et la meilleure défense, 27. En Champions League, passés par les tours préliminaires (Pobeda 0-0, 3-2 ; Cracovie 3-1 , 1-0), les coéquipiers de Bassegio ont terminé quatrième du groupe A, la poule de l'Ol. Si les Lyonnais avaient battu les Belges à Gerland 1 à 0 (but sur pénalty de Juninho), les Belges avaient pris leur revanche au Parc Astrid : succès 1 à 0 (but Tihinen).



Le bilan européen de l'histoire du RSC Anderlecht correspond à celui d'un grand du Vieux Continent : 279 matches européens dont 134 en Coupe des Champions ! 2 Coupes des Coupes en 1976 et 1978 ; 1 Coupe de l'UEFA en 1983 ; 2 Super Coupes UEFA 1976, 1978.



Au niveau national, ce club fondé en 1908 a remporté 27 titres, 8 coupes et 6 super coupes.



[IMG32251#W]L'effectif n'a guère changé par rapport à la saison dernière. Les Kompany, Bassegio, Tihinen, Wilhelmsson, Zetterberg, Jestrovic, Zitka, Deschacht, Iachtchouk… sont toujours là. Le buteur Dindane Aruna (15 buts en championnat), malgré des bruits de départ est encore, pour l'instant, au club. L'ancien strasbourgeois Fabrice Ehret est venu renforcer le côté gauche de ce groupe. Et l'international belge Mbo Mpenza l'attaque. Pour débuter cette saison, Hugo Broos sera privé des services dju jeune Tchèque Kolar, genou, jusqu'au mois de novembre, et de De Boeck, genou, pendant encore deux mois. Ehret est aussi en soins depuis quelques jours.



Tout ceci n'altère en rien le mental de l'entraîneur (propos publiés dans le journal Le Soir du 22 Juillet): « En ce début de saison, je ressens moins la pression qu'il y a un an. La raison ? Le titre obtenu était une obligation. Cela sera différent cette saison… Et puis la direction du club a exaucé tous mes vœux… » Hugo Broos n'a donc pas trop de soucis, même s'il avoue hésiter encore pour le poste de gardien de but : « Zitka et Peersman auront leur chance. Ils auront notamment 90 minutes pour se montrer soit contre l'OL, soit contre West Ham… » Sur ses souhaits pour la saison à venir : « Pourquoi pas un nouveau titre, passer un tour supplémentaire en Ligue des Champions et la Coupe de Belgique… ». En Ligue des Champions, le RSCA passera par le troisième tour préliminaire avec le Real, Manchester, Liverpool, Inter Milan, Juventus Monaco, Benfica…



R.B.