club / Rugby

TOP 14 : le bouclier de Brennus | Présentation de ce bouclier mythique

Publié le 04 avril 2018 à 08:00 par MG

Depuis 1892, ce bout de bois est l'objet le plus convoité du rugby français. Petite présentation de ce trophée légendaire, le bouclier de Brennus, avant les demi-finales du TOP 14 les 25 et 26 mai prochains à Lyon !

Comme pour la forme de son ballon, le rugby possède un trophée à l'allure particulièrement atypique. Une véritable œuvre d'art, qui est entrée dans la légende et que de nombreuses disciplines envient.

POURQUOI BRENNUS ? 

La raison est toute simple : le Bouclier porte le nom de son créateur. Charles Brennus, athlète et graveur parisien qui avait été choisi pour réaliser ce trophée dantesque par le Baron Pierre de Coubertin qui en avait dessiné les plans. Le Bouclier a été soulevé la première fois en 1892 par le Racing Club de France suite à une victoire contre le Stade Français Paris en finale du Championnat de France

UN TROPHÉE LOURD EN POIDS ET EN HÉRITAGE 

1 mètre de haut, 75 centimètres de large et 2,5 centimètres d'épaisseur complétés par un disque de cuivre de 52 centimètres de diamètre. Telles sont les mensurations impressionnantes de l'objet le plus convoité du rugby français.

Surnommé affectueusement le « Bout de Bois » le Bouclier de Brennus est le fantasme et l’objet de convoitise de tous les rugbymen de l’hexagone qui rêvent un jour de le toucher et de le soulever. 

Son poids de 22 kilos constitue le dernier effort à fournir des champions de France. Soulever ce lourd trophée après une saison haletante est le symbole ultime d’un grand accomplissement. Sa quête est difficile et de grands noms du rugby français n’ont jamais eu la chance de le brandir.

UNE HISTOIRE PLEINE D'ANECDOTES

Après une lutte acharnée pour l’obtenir, les clubs ont souvent bien célébré ce trophée dont l’histoire est remplie d’anecdotes en tout genre. Entre les bains dans les vestiaires, dans les mers et océans, les soirées festives et les parades interminables le Bouclier a une vie bien remplie et il doit chaque année subir une petite restauration pour lui redonner tout son lustre le jour de la finale du TOP 14 ! 


LES DEMI FINALES DU TOP 14 A LYON 

Cette saison la quête du Bouclier de Brennus passera donc par Lyon ! 

Serez-vous présent pour vivre une nouvelle étape de l’histoire de ce trophée ? Qui se qualifiera pour la finale pour tenter d’avoir le plaisir de soulever le Bouclier de Brennus ?   

Pour le savoir rendez-vous les 25 et 26 Mai 2018 au Groupama Stadium pour assister aux demi-finales du TOP 14


 
Sur le même thème