masculins / Nice - OL

Un fauteuil de leader à défendre...

Publié le 26 mars 2004 à 18:59 par GV

[IMG1503L] Après leur sévère défaite au match aller (5-0), les Niçois attendent ce soir de pied ferme l'Olympique Lyonnais pour le compte de la 30ème journée de Ligue 1. Mais l'OL devra se faire respecter au stade du Ray pour défendre une place de numéro un conquise le week-end dernier. Ce sera sans Govou et Malouda suspendus, mais certainement avec beaucoup d'envie que le hommes de Paul Le Guen tenteront de ne pas pêcher et d 'oublier un peu la défaite de Porto...

Les groupes

Deux suspendus de chaque côté. Govou Malouda pour l'OL. Pitau, Traoré pour Nice. Mais une grosse absence également côté lyonnais, celle de Juninho (otite).



Le groupe niçois : Grégorini, Valencony, Abardonado, Cobos, Léonard, Pamarot, Varrault, Bigné, Echouafni, Everson, Roy, Scotto, Ba, Laslandes, Meslin, Simone



Le groupe lyonnais : Coupet, Vercoutre, Deflandre, Edmilson, Müller, Gomez, Réveillère, Berthod, Essien, Diarra, Dhorasoo, Carrière, Luyindula, Bergougnoux, Elber, Viale



Classements

Les Niçois sont actuellement classés 7èmes avec 44 points ( 10 victoires, 14 nuls et 5 défaites). Ils ont inscrit 33 buts et en ont encaissé 26. A domicile, Nice, c'est 8 victoires, 5 nuls et 1 seule défaite en 14 matchs joués (20 buts pur, 6 contre)

Lyon, quant à lui, est leader de la Ligue 1 en compagnie de l'AS Monaco. Les Gones comptent 60 points (18 victoires, 6 nuls 5 défaites). A l'extérieur, Lyon, c'est 8 victoires, 2 nuls et 4 défaites.





Formes du moment

Les Aiglons restent sur 4 matchs sans défaite. Ils ont également l'avantage d'avoir pu préparer ce match contre l'OL avec une semaine pleine.

Les Gones, malgré leur défaite en Champion's League en milieu de semaine (2-0 à Porto), restent sur 4 victoires et 1 nul lors des 5 derniers matchs en Ligue 1. Lyon n'a même plus perdu à l'extérieur depuis début janvier.





Enjeux

Nice vise toujours une place en Coupe d'Europe cette saison. Une victoire contre l'OL pourrait leur donner beaucoup d'espoirs.

Lyon, pour la première fois cette saison, défendra une place de leader et tentera de profiter d'un éventuel faux-pas de Monaco au Mans ou de Paris à Lens. Il s'agira également d'effacer un peu la défaite de Porto.





Confrontations

Ce sera la 34ème confrontation entre les deux formations ce samedi en terre niçoise. Au total, et en 33 matchs, Nice l'a emporté à 19 reprises, Lyon à 8 reprises, les deux équipes ayant concédé le nul 6 fois. Lyon a notamment remporté ses deux dernières rencontres au stade du Ray (2002/2003 ; 1996/1997 sur le score de 1-0). Les Niçois ont marqué 69 buts. Lyon 44 buts.

A noter qu'au match aller, Lyon avait battu Nice 5-0, dans un match très physique (7 jaunes et 1 rouge).





Le fait du match

Lilian Laslandes, L'attaquant niçois disputera, ce soir au stade du Ray face à Lyon, son 300e match de Ligue 1





Ils ont dit…

Paul le Guen : " Le déplacement s'annonce difficile mais ce n'est pas le premier cette saison et on est capable de le réussir..."



Jérémy Berthod : " Il faudra être vigilant mais on n'a pas à avoir peur. De toute façon, si on souhaite ramener un résultat, il faudra se montrer à la hauteur."



Edmilson : " L'équipe est consciente de la difficulté de la tâche à accomplir à Nice mais nous allons là-bas pour prendre des points et continuer notre série de bons résultats en championnat."



José Cobos (www.ogcnice.com) : " On pense surtout à ce qui s'est passé au match aller. Ce n'est pas une question de vengeance, pas du tout, mais cela nous donne juste une motivation supplémentaire pour effacer ça."





Supporters

Environ 500 Lyonnais sont attendus du côté de la Côte d'Azur. Et si sur le terrain la rivalité sera forte, elle le sera tout autant dans les tribunes qui devraient afficher complètes...



Arbitre

C'est M. Stéphane Bré qui arbitrera la rencontre de ce soir. Il a déjà officié 2 fois avec chaque équipe.

OL : 1 victoire, 1 nul

Nice : 2 nuls





GV

Sur le même thème