masculins / Debrecen - OL

Une défaite et des enseignements

Publié le 05 juillet 2014 à 21:56 par RB

Après une semaine de travail de reprise, l’OL a livré son premier match amical. Une défaite logique avec une belle réaction en seconde période…

A Debrecen, VSC Debrecen 4 OL 2 (mi-temps : 2 à 0) ; 8 000 spectateurs environ.

OL (1ere mi-temps) : Gorgelin – Zeffane, Bisevac, B. Koné, Nganioni – Tolisso, Mvuemba, Malbranque (cap), Danic  – Plea, Fékir. Entr : H. Forunier.

OL (2ème mi-temps) : Frick – Zeffane, Sarr, B. Koné (cap), Nganioni (puis Labidi 65ème) – Ferri, Tolisso - Ghezzal, Balhouli, N’Jie – Yattara..

Buts : pour le VSC Debrecen, Sidibé (20ème et 68ème), Kulcsar (39eme et 66ème) ; pour l’OL, Yattara (46ème), Bahlouli (75ème)

Première mise en place pour Hubert Fournier en tenant compte de l’absence de nombreux joueurs importants pour diverses raisons (A. Lopes, Gonalons, Grenier, Umtiti, Gourcuff, Lacazette, Dabo). Un premier match amical face à une équipe qui se prépare à disputer le 2ème tour préliminaire de la LDC le 15 juillet.

1ere Période

Un 4-4-2 en losange pour débuter avec Danic derrière le tandem Fekir/Plea.  Globalement et logiquement mieux huilé le jeu du VSC Debrecen en avance sur sa préparation par rapport à celle de l’OL. Après deux alertes avortées par Gorgelin, le champion de Hongrie ouvrait le score. Une touche mal négociée défensivement se terminait par un centre côté droit repris victorieusement de la tête par le grand Sidibé. Huit minutes plus tard, Gorgelin mettait les points fermes sur un coup franc.

L’équipe hongroise inquiétée dans ces 45 premières minutes par une frappe de Fékir non cadrée ou encore un coup franc bien ajusté de Danic. L’OL en rodage… à deux doigts de se faire surprendre une seconde fois par Sidibé (38ème). Chose faite une minute plus tard après une superbe action collective et un but de la tête de Kulcsar à la réception d’un centre venu côté gauche. L’OL à la peine… sans surprise face à ce collectif nettement plus en jambes et tactiquement prête.

2ème période

Un début en trombe des Lyonnais avec un exploit de Yattara qui réduit le score du pied gauche. L’OL en 4-2-3-1 et largement modifié par rapport aux 45 premières minutes. Ferri envoie un missile détourné. Des Olympiens entreprenants, plus mobiles, agressifs dans le sillage de Jordan Ferri. N’Jie dangereux sur deux frappes (62ème).

Malheureusement une passe approximative de Ferri permet un contre suivi d’un centre et d’un but. Comble de malchance, un centre de Sidibé est dévié dans la cage de Frick deux minutes plus tard par B. Koné. L’OL puni alors qu’il entrevoyait l’égalisation. Ghezzal parti dans une série de dribbles obtient un penalty transformé par Bahlouli. L’OL méritait de réduire le score. Plus rien ne sera marqué, malgré une occasion franche de but pour les locaux dans le temps additionnel, dans ce match logiquement remporté par le champion de Hongrie.

Une première sortie compliquée mais qui aura montré que les jeunes olympiens, notamment en seconde période, avaient du tempérament et de la qualité. Deux animations, aussi dans ce match, mises en place par Hubert Fournier. Une défaite et des enseignements à tous niveaux.

La réaction d'Hubert Fournier

"On espérait faire un résultat, mais on a affiché beaucoup trop de maladresses défensives. On encaisse quatre buts évitables selon moi et pas compatibles pour une équipe qui affiche des ambitions en L1. Malgré tout, on ne va pas tout jeter. C'est notre premier match amical et il y a des enseignements à tirer sur la capacité de certains à pouvoir nous accompagner. En tout cas, c'est une bonne expérience pour notre jeune équipe". 

Sur le même thème