masculins / OL - Mlada Boleslav

Une qualification…non sans perte

Publié le 07 août 2014 à 22:38 par SC

L’OL s’est imposé 2 à 1 face à Mlada Boleslav. Après un premier acte poussif, les Lyonnais se sont bien mis dans le rythme lors du second en créant davantage de danger et en concrétisant deux de leurs occasions. L’OL a perdu dans la bataille Bedimo, puis Rose, sortis sur blessure.

Le contexte. La qualification ne doit être qu’une formalité. Après avoir pris un peu plus qu’une option lors du match aller avec une très large victoire 4 à 1 à Mlada Boleslav, les Lyonnais n’ont plus qu’à finir le travail à Gerland pour atteindre les barrages de la Ligue Europa. Hubert Fournier ne veut cependant pas se contenter du minimum. Il souhaite que ses joueurs y « mettent la manière, montrent un beau visage et engrangent de la confiance », l’entraîneur lyonnais ayant en tête la préparation du match de dimanche contre Rennes pour la première journée de L1.

L’adversaire. Le FK Mlada Boleslav n’a vraiment rien à perdre. L’équipe tchèque a un gouffre à combler. Au vu du match aller et de sa dernière défaite en championnat, elle ne semble pas en mesure de créer l’exploit de remonter quatre buts, et ce malgré le courage et la combattivité entrevus. Elle voudra cependant à coup sûr sortir de la scène européenne la tête haute.

Les équipes. Hubert Fournier avait annoncé qu’il y aurait quelques changements. Ils sont cinq à intégrer le onze de départ par rapport à l’aller. Rose va effectuer ses grands débuts en compétition avec comme partenaires en défense Umtiti et Bedimo. Benzia est associé à Lacazette. Tolisso prend place au milieu aux côtés de Malbranque et derrière Fekir. Bisevac, Dabo, Grenier et Gourcuff n’étaient pas prêts pour ce rendez-vous. Le coach tchèque a quant à lui décidé de faire dans la continuité. Seul Magera manque à l’appel. Il est remplacé au milieu par Sisler.

La première période. Boleslav durcit son jeu d’entrée. Les duels sont âpres, les fautes nombreuses. Fekir parvient à se défaire de la tenaille tchèque pour glisser un petit ballon de la tête, détourné par le gardien. Les Lyonnais peinent à poser le jeu, contrariés par l’agressivité adverse. La solution peut venir des coups de pied arrêté…comme ce coup-franc de Lacazette qui flirte avec la lucarne. Boleslav répond sur corner. Stohanzl tape la transversale. Les occasions sont rares de part et d’autre après une demi-heure. Lacazette et Benzia, partis seuls face à Hruska, jouent très mal le coup. Bedimo se claque sur un sprint…Koné le remplace. Il manque un centimètre au pied de Benzia pour propulser au fond de la cage le centre d’un Fekir intenable…ou maltraité par ses adversaires. Gonalons, omniprésent, le fait quant à lui dans les règles de l’art. Pas grand-chose à signaler durant ce premier acte où l’OL a eu du mal à créer du danger.

La seconde période. Nouveau coup dur avec la sortie de Rose sur blessure. Gonalons prend sa place dans l’axe, Ferri rentre au milieu. Lacazette conclut avec facilité le festival de Fekir tout en puissance et technique sur le côté gauche. L’attaquant est tout proche de s’offrir un doublé dans la foulée, mais son tir passe de peu à côté. Les Lyonnais sont plus tranchants dans leur attaque et les espaces se créent. La patte gauche de Fekir est encore à l’œuvre, cette fois-ci sur coup-franc. Koné tente de rattraper son erreur mais concède un pénalty…transformé en panenka par Milla. Fekir rate le cadre sur un bon centre de Benzia. Les occasions se multiplient mais le deuxième but ne vient toujours pas, à dix minutes de la fin. Malbranque oblige Hruska à se déployer. Ce dernier ne peut rien sur la frappe de N’Jie qui conclut un contre express. La rencontre se finit un coup-franc de Benzia, qui finit sa course sur la transversale.

Résumé et enseignements. Comme prévu, l’OL a validé son billet pour les barrages. Après une première période poussive, il aura dû attendre la seconde période pour venir à bout d’une équipe tchèque agressive et valeureuse, et s’imposer 2 à 1. Les Lyonnais ont montré davantage d’allant offensif, de percussion et de justesse technique sous l’impulsion d’un Fekir rayonnant. L’ombre au tableau, les blessures de Bedimo et Rose.

...


Feuille de match

Olympique Lyonnais 2 – 1 FK Mlada Boleslav (Mi-temps : 0 – 0)

Stade de Gerland, à Lyon.

Arbitre : Stephan Klossner.

OL : Lopes, Jallet, Rose (Ferri 52’), Umtiti, Rose, Bedimo (Koné 36’), Gonalons, Tolisso, Malbranque, Fekir, Lacazette (N’Jie 73’), Benzia. Entraîneur : Hubert Fournier.

FK Mlada Boleslav : Hruska, Boril, Navratil, Rosa, Smejkal, Scuk, Milla, Skalak (Bartl 79’), Stohanzl, Sisler (Magera 71’), Duris (Sultes 68’). Entraîneur : Karel Jarolim.

Buts : pour l’OL, Lacazette (57’), N’Jie (90’). Pour Mlada Boleslav, Milla (72’ sp).

Avertissements : pour l’OL, Fekir (63’), Koné (71’). Pour Mlada Boleslav, Boril (14’), Rosa (23’), Duris (43’), Navratil (66’), Sultes (77’).

...
Sur le même thème